Rochefort

Précédente Accueil Suivante


 

n
Rochefort, aujourd'hui petit village près de Dole était à l'époque Romaine, l'un des principaux centre urbain de l'actuel département du Jura. Il était connu comme étant la ville d'Aybe ou ville d'Hèbe

Au Moyen-Âge, la seigneurie de Rochefort avait le titre de baronnie, Le château servit de prison d'état sous les ducs de Bourgogne, Jean Stuart, René d'Anjou, Iolande de France (duchesse de Savoie) y furent emprisonnés.

A côté du château se trouvait le village composé du bourg-dessus ou vieux-bourg, et au pied se trouvait le bourg-dessous ou bourg-neuf . 2 hôpitaux étaient présents, l'un du Saint-Esprit et l'autre dédié à Notre-Dame.
 

 

CComme on le verra à la description de la monnaie, elle est au nom d'un Jean de Chalon, mais lequel entre ceux qui ont eu Rochefort dans leurs possessions ?
Il y a
deux Jean de Chalon, de la lignée de Chalon-Auxerre, possibles au vu de la datation de cette monnaie, les deux deniers connus ayant été découverts avec un denier de Philippe de Rouvres daté précisément.
Jean Ier de Chalon (1243-1309), seigneur de Rochefort depuis 1266, de Châtelbelin, Orgelet etc. Mais la datation ne correspond pas
Il doit donc s'agir de Jean II qui s’est vu concéder le droit de battre monnaie par l’empereur.

(
se référer pour l'article complet à la Revue Numismatique 2008, p. 129-136).

 

Jean II de Chalon Auxerre (mort en 1361), seigneur de Rochefort, est excommunié en 1341 par l’Archevêque de Besançon pour avoir frappé monnaie à Orgelet, excommunication relevée en 1351. Il est autorisé par l’Empereur  à frapper monnaie en 1353, et le seul atelier mentionné dans les chartes est Orgelet.
 

Bien que portant le nom de Rochefort, les monnaies connues n’y ont sans doute pas été frappées ! Il se trouve que Rochefort est la seigneurie la plus importante et la plus anciennement possédée du domaine de Jean II. Elles ont probablement été frappées à Orgelet pour éviter de faire concurrence au monnayage de son puissant voisin Philippe de Rouvres, Duc de Bourgogne, dont un denier d’Auxonne de typologie similaire était destiné à circuler au Comté de bourgogne .

 

Av :

+DO’RVP : FORT’

Ecu aux armes de Chalon-auxerre

Rv :

+I:D’CABILON

Croix pattée



Cliquez sur la photo pour voir tous les
deniers connus