monnaies provinciales

Accueil Suivante

 

Ce chapitre traite des monnaies provinciales de Franche-Comté frappées à l’atelier de Dole

.

L’atelier monétaire de Dole ouvre en 1494 et commence à fonctionner en 1500 sous le règne de Philipe le Beau, des monnaies y seront frappées jusqu’à la conquête de1674. Cinq règnes se succèdent et donnent lieu à l’émission de monnaies à Dole :
 

 

 

La fabrication de monnaies continue sous Charles II, mais sans millésime et toujours à l’effigie de Philippe IV
La Franche-Comté est cédée à la France en 1678 lors du traité de Nimègue et utilise dès lors les monnaies du royaume de France, avec cependant une période intermédiaire de « double circulation » des espèces Comtoises et Françaises.
 

Le monnayage de l’atelier monétaire de Dole constitué d’or, d’argent, de billon et de cuivre fut peu important lors des premiers règnes de Philippe le Beau et de Charles Quint mais gagna en importance sous le règne de Philippe II pour devenir abondant sous les règnes d’Albert et Isabelle et surtout sous Philippe IV.
 

Les monnaies d'or sont très rares et, pour celles retrouvées, ne sont connues qu'à quelques exemplaires. Les monnaies d'argent se trouvent un peu plus couramment sauf pour les premiers règnes. Les patagons de Philippe IV (plus grosse monnaie d'argent frappée à Dole) ne sont par exemple pas trop rares. Les monnaies de billon et de cuivre sont très courantes . Ces informations sont données à titre général, les écarts de raretés suivant les types et / ou les millésimes pouvant être très variables.
Quelques seigneurs (Vauvillers, Franquemont...) ont imité les monnaies de Dole et de Besançon, deux chapitres leur sont consacrés :


Il existe aussi de fausses monnaies, de Dole comme d'ailleurs... Voici quelques types (on les retrouve dans les chapitres des monnaies imitées), ainsi que les procédés de fabrication et les peines encourues...


Les monnaies de l'atelier de Dole se  retrouvent surtout avec une usure importante et une qualité de frappe peu soignée aussi les monnaies en très bon état sont exceptionnelles.
Ce monnayage conserve cependant une part d’inconnue car certaines monnaies dont on connaît parfois l’apparence grâce aux écrits de l’époque n’ont jamais été retrouvées .

Pour une vue d'ensemble, vous pouvez consulter la page des monnaies frappées par millésime .

Comment reconnaître une monnaie de Dole : cliquer ici !

Catalogue de monnaies

Les monnaies sont présentées sous la forme d’un catalogue reprenant chaque règne. Chaque monnaie est reprise sous la forme d’une fiche comportant les éléments suivants :

·         dénomination de la monnaie

·         illustration de la monnaie (si disponible)

·         description et légende pour l’Avers A/ et le Revers R/

·         métal de la monnaie

·         Tableau reprenant le nombre d’exemplaires connus (il s’agit des exemplaires vus lors de ventes sur une longue période et ceux des grandes collections publiques et privées analysées) ainsi que leur indice de rareté par rapport aux monnaies du même type

·         analyse du poids pour les exemplaires connus qui ont pu être pesés

·         millésimes connus pour chaque type avec une photo agrandissable

·         description des variétés connues

·         commentaire numismatique sur le type
 

 

Le catalogue suit l’organisation et la numérotation de l’ouvrage :

Thierry EUVRARD - Cédric WOLKOW - Catalogue des Monnaies Régionales DOLE – Ed. BNumis 2018
Les références des autres catalogues (Poey d'Avant, Rousseau, De Mey...) sont ajoutées dans un tableau pour chaque type.